Mon approche thérapeutique
Après une dizaine d’année en institution auprès d’enfants, adolescents et adultes, mon cabinet s’adresse à tout public. Formée à la thérapie de jeu, c’est une approche particulièrement adaptée aux enfants et aux adolescents. Spécialisée dans la création de médiations thérapeutiques, il est proposé une approche personnalisée selon la singularité des besoins repérés.
Les particularités de fonctionnement sont aujourd’hui nommées par la nosographie des neurosciences, devenue une lecture cognitive reconnue par les différentes instances chargées d’intercéder dans le parcours de la jeunesse : scolaire, MDPH, soin…
Les comportements inadaptés qui entravent l’avancée attendue sont à présent interprétés dans le champ des troubles neurodéveloppementaux (TND), avec des désignations qui se familiarisent : TDA(H) pour les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité, TSA (dysfonctionnement dans les interactions sociales à caractère autistique), les DYS (différence de fonctionnement cognitif à l’origine de difficultés d’apprentissages, sans déficience intellectuelle). Ces différences cognitives peuvent être source de souffrance par la situation d’échec générée dans l’insertion professionnelle. La différence de fonctionnement cérébral comme celle aussi des Hauts potentiels intellectuels/émotionnels (HPI/E) est l’angle de compréhension privilégié à ce jour notamment pour expliquer les difficultés d’habiletés sociales qui créent tout autant de préjudices dans l’épanouissement.
Après une dizaine d’année en institution auprès d’enfants, adolescents et adultes, mon cabinet s’adresse à tout public. Formée à la thérapie de jeu, c’est une approche particulièrement adaptée aux enfants et aux adolescents. Spécialisée dans la création de médiations thérapeutiques, il est proposé une approche personnalisée selon la singularité des besoins repérés.
Les particularités de fonctionnement sont aujourd’hui nommées par la nosographie des neurosciences, devenue une lecture cognitive reconnue par les différentes instances chargées d’intercéder dans le parcours de la jeunesse : scolaire, MDPH, soin…
Les comportements inadaptés qui entravent l’avancée attendue sont à présent interprétés dans le champ des troubles neurodéveloppementaux (TND), avec des désignations qui se familiarisent : TDA(H) pour les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité, TSA (dysfonctionnement dans les interactions sociales à caractère autistique), les DYS (différence de fonctionnement cognitif à l’origine de difficultés d’apprentissages, sans déficience intellectuelle). Ces différences cognitives peuvent être source de souffrance par la situation d’échec générée dans l’insertion professionnelle. La différence de fonctionnement cérébral comme celle aussi des Hauts potentiels intellectuels/émotionnels (HPI/E) est l’angle de compréhension privilégié à ce jour notamment pour expliquer les difficultés d’habiletés sociales qui créent tout autant de préjudices dans l’épanouissement.
Mais quant est-il des problématiques d’ordre psychopathologique : les souffrances psychologiques liées à un évènement traumatique, au système familial, au contexte sociétal… ? De mon écoute d’orientation psychanalytique, peuvent cohabiter ces 2 lectures interprétatives avec la question de la neurodiversité et l’analyse clinique traditionnelle (analyse systémique, transmission transgénérationnelle, compulsion de répétition…) afin de comprendre la problématique de chaque personne dans sa globalité et de co-construire avec elle un plan thérapeutique adapté à son fonctionnement, à sa demande et à son histoire. En établissant une cartographie de votre fonctionnement, il ne s’agit pas de se réduire à une désignation par un diagnostique ou un symptôme mais plutôt dans une continuité, de faire du lien entre tout ce qui vous constitue et qui y participe.
Ma particularité
Sensible aux problématiques d’inclusion et de handicap psychique, mon public est bien souvent celui qui subit sa différence et s’en retrouve empêché dans sa projection d’avenir. Le premier moteur à réanimer s’avère alors être celui du rêve. C’est par la remobilisation du potentiel créatif que je propose d’en dessiner la voie d’accès. Par ce cheminement s’acquiert une meilleure connaissance de soi et crée de nouvelles voies de développement.
Il peut être proposé une expérimentation partagée autour d’une médiation permettant de valoriser cette créativité mésestimée ou ignorée. Au-delà de la relation avec le thérapeute, des patients peuvent être associés pour former un binôme ou un groupe et ainsi se servir mutuellement de révélateur.
Pour mieux comprendre votre comportement et apprendre à réguler vos émotions, je dispose d’un panel d’outils que j’utilise en établissement scolaire et qui peut être utilisé en libéral selon la mise au travail à effectuer. Sans compter sur la création de médiation qui peut naître à l’écoute de vos centres d’intérêts. Nous avons le jeu de rôle avec la mise en scène de situations de vie quotidienne ou imaginaires pour y explorer vos réactions.
Sensible aux problématiques d’inclusion et de handicap psychique, mon public est bien souvent celui qui subit sa différence et s’en retrouve empêché dans sa projection d’avenir. Le premier moteur à réanimer s’avère alors être celui du rêve. C’est par la remobilisation du potentiel créatif que je propose d’en dessiner la voie d’accès. Par ce cheminement s’acquiert une meilleure connaissance de soi et crée de nouvelles voies de développement.
Il peut être proposé une expérimentation partagée autour d’une médiation permettant de valoriser cette créativité mésestimée ou ignorée. Au-delà de la relation avec le thérapeute, des patients peuvent être associés pour former un binôme ou un groupe et ainsi se servir mutuellement de révélateur.
Pour mieux comprendre votre comportement et apprendre à réguler vos émotions, je dispose d’un panel d’outils que j’utilise en établissement scolaire et qui peut être utilisé en libéral selon la mise au travail à effectuer. Sans compter sur la création de médiation qui peut naître à l’écoute de vos centres d’intérêts. Nous avons le jeu de rôle avec la mise en scène de situations de vie quotidienne ou imaginaires pour y explorer vos réactions.
Le conte peut également servir de support de jeu ou d’observation du fonctionnement cognitif (compréhension, mémorisation, vocabulaire…). Débattre en groupe à partir de supports vidéo collectés sur les réseaux est un autre moyen, propice à travailler sur les habiletés sociales. Exposer ses opinions, se confronter à une divergence de point de vue demande une certaine affirmation et maîtrise de soi.
Ma pratique fondée sur le décloisonnement et le partage (témoignage, pair-aidance) me donne la particularité d’une approche peu conventionnelle, qui favorise la création de liens entre les individus. Lien social en pleine mutation dans cette ère du numérique, qui demande à être accompagné, en réponse à notre besoin d’appartenance.